dominantes astrologie

Les Dominantes Astrales

Les dominantes Astrales sont le fondement d’une méthode d’interprétation d’un Thème Astral. Elles vont permettre de hiérarchiser l’importance de certains facteurs dans la carte du ciel. Voici dans l’ordre d’importance les dominantes que vous pourrez retenir pour élaborer un thème, ce sont les plus communément utilisées par les astrologues.
Vous pouvez calculer gratuitement votre planète dominante, le signe et la maison, en réalisant votre Thème Astral sur le site.

Les placements des planètes près des axes

dominantes astrales

On admet un orbe large de 15° de part et d’autre de l’axe, plus la planète est proche de l’axe, plus l’aspect prend du poids. Les planètes présentent dans les 4 zones angulaires (ascendant, milieu du ciel, fond du ciel et descendant) sont particulièrement influentes dans le thème. Ce sont des dominantes planétaires.

Les conjonctions aux luminaires

dominantes astrales

Les planètes en aspect serré avec un luminaire, Soleil ou Lune, forment des associations qui marquent profondément le caractère de la personne. Plus l’aspect de conjonction est proche de 0°, plus il est efficient. À noter un bémol pour Mercure, qui ne se trouve jamais très loin du Soleil, leur conjonction est donc très fréquente.

Les amas planétaires

dominantes astrales

La présence de plusieurs planètes dans un même signe ou une même maison fait également partie des dominantes. Si la conjonction implique un luminaire, elle devient encore plus importante. À partir de 4 planètes en conjonction, on parle de stellium. Le signe et la maison dans lesquels se trouvent l’amas sont renforcés et deviennent également des dominantes du thème.

Les hémisphères

les maisons

La présence de plusieurs planètes dans un même secteur, donne naissance à des types particuliers de personnalité. Celles-ci sont expliquées dans le cours sur les maisons.

Les éléments et les modes

Il convient de regarder la répartition des planètes dans les signes et les maisons pour déterminer s’il y a des carences ou des excès de certains éléments (eau, feu, terre et air). On peut également s’intéresser à la répartition des planètes dans les signes cardinaux, fixes et mutables.

Les maîtrises

Les maîtres des maisons peuvent également apporter un éclairage. Notamment ceux de l’Ascendant, des luminaires et plus particulièrement ceux qui règnent sur une maison avec un amas planétaire.