maisons astrologiques

Les Maisons Astrologiques

Il y a 12 Maisons Astrologiques, elles représentent nos secteurs de vie. Elles divisent le cercle zodiacal en 12 parties non égales*. Leur calcul et leur placement résultent de nos coordonnées de naissance. L’ascendant est ainsi le point de départ de la première maison, les autres sont distribuées à sa suite dans le sens anti-horaire. On appelle cupside la pointe d’une maison, qui correspond au degré précis du signe dans lequel elle tombe.
Les Maisons sont à mettre en relation avec les signes du zodiaque. Ainsi la première maison est en analogie avec le signe du bélier, la deuxième avec le signe du taureau, etc..

maisons astrologiques

Ensuite, on distingue les Maisons Angulaires (I, IV, VII, X), les Maisons Succédentes (II, V, VIII, XI) et les Maisons  Cadentes (III, VI, IX, XII). Les maisons angulaires correspondent aux signes cardinaux (Bélier, Cancer, Balance, Capricorne). Les maisons succédentes  aux signes fixes (Taureau, Lion, Scorpion, Verseau). Et les maisons cadentes aux signes mutables (Gémeaux, Vierge, Sagittaire, Poissons).


Les Axes dans un thème astral

On retrouve toujours 2 axes principaux. L’ascendant – le descendant (maison 1 – maison 7) qui représentent respectivement moi et moi avec les autres. Les planètes situées proches de ces deux points ont un fort impact dans la vie du natif. Elles font donc partie des dominantes d’un thème.
Et l’axe fond du ciel – milieu du ciel (maison 4 – maison 10), mes bases et ma destinée.
Ces axes partagent la carte en 4 hémisphères comme indiquées sur le schéma. Pour plus d’explications sur l’incidence des hémisphères voir en fin de page.

Les autres axes concernent respectivement :
L’axe maison 2 – maison 8 : notre argent, nos valeurs, notre corps, notre matérialité ; face à l’argent des autres, la mort, la dépossession, la spiritualité.
L’axe maison 3 – maison 9 : nos études, nos connaissances acquises, notre façon de communiquer, nos petits déplacements ; face à l’enseignement que nous donnons aux autres, ce que nous apprenons des autres, l’ouverture d’esprit, les grands voyages.
L’axe maison 5 – maison 11 : nos loisirs, notre créativité, notre plaisir personnel, nos enfants ; face à nos amitiés, nos associations, les valeurs que nous défendons, nos engagements, l’universalité.
L’axe maison 6 – maison 12 : la santé, le travail au service des autres, les petits soucis, la vie quotidienne ; face aux contraintes, à l’enfermement, au sacrifice, au dépassement et à la transcendance.

*Pour la domification Placidus. Ils existent d’autres types de domification (calcul des maisons), notamment égales (toutes les maisons ont la même taille), Koch… Placidus reste la plus employée à l’heure actuelle.

Signification des 12 Maisons Astrologiques

Voici les significateurs principaux qui permettent de comprendre le champ d’action de chaque maison.

Maison 1 : signe cardinal Bélier, Feu

La première maison ou Ascendant représente le moi, l’ego, la personnalité. La façon dont nous nous présentons aux autres et notre comportement. Elle parle de notre personne physique et par extension de notre vitalité générale. C’est par cette maison que nous nous présentons aux autres, notre apparence en découle.

Maison 2 : signe Fixe Taureau, Terre

La deuxième maison représente les biens matériels que nous acquérons par nous-même, nos possessions. Elle parle de notre rapport à l’argent, nos avoirs d’une manière générale, et notre rapport à la sécurité matérielle. Il est également question de nos valeurs personnelles, celle que nous nous accordons à nous-même. C’est aussi la maison de l’alimentation, la façon dont nous assimilons les choses et notre épanouissement personnel.

Maison 3 : signe mutable Gémeaux, Air

La maison 3 nous renseigne sur notre faculté de communication, l’écriture, la parole, notre capacité à étudier, à comprendre. Elle décrit notre façon de pensée et les processus mentaux qui nous amènent à réagir de telle ou telle manière. C’est la maison des études faites dans la jeunesse, des formations, de l’apprentissage en général.
Elle nous parle aussi de nos relations proches, nos collègues, nos voisins, nos frères et sœurs, cousin. Ainsi que des petits déplacements (cours trajets, 2 roues, transports en commun..).

Maison 4 : signe cardinal Cancer, Eau

La maison 4 ou Fond du Ciel est celle de nos racines, nos bases familiales, l’hérédité. Elle concerne nos domiciles, la maison parentale et celle que nous fondons, les changements de résidence. Par extension, le début de notre vie et la fin, notre dernière maison.
Cette maison est en lien avec le signe du Cancer et tout ce que cela comporte comme incidence sur le rapport à la famille. Il faut y voir par là l’importance du lien familial qui nous fait nous sentir chez nous, peu importe si c’est notre parent réel, notre conjoint, ou simplement nous-même.

Maison 5 : signe fixe Lion, Feu

La maison 5 est celle des plaisirs. Elle est en lien avec les fêtes, les loisirs, le sport, les relations amoureuses (plutôt sous le prisme amant/amante). C’est également la maison de la créativité, nos créations artistiques ainsi que nos enfants.
Ainsi, elle contient les potentialités qui peuvent nous rendre heureux, les activités qui mènent à l’épanouissement. Notre enfant intérieur peut y cultiver sa spontanéité et sa capacité à profiter de la vie, lorsque cette maison est bien aspectée.

Maison 6 : signe mutable Vierge, Terre

La sixième maison est la maison de la routine, des tâches et des devoirs dont nous nous occupons au quotidien, de notre métier et de notre capacité à valoriser notre travail, notamment en lien avec la deuxième maison. Elle parle de prise en charge et de santé, et principalement du soin que nous montrons pour nous-mêmes, et de celui que nous apportons aux autres. Elle nous relie à la Terre par ces aspects pratiques, à travers de petites choses de la vie qui doivent nous satisfaire et nous aider à subvenir à nos besoins sans l’aide de personne.
Elle représente tous les métiers de service, et tous nos animaux de compagnie qui nous aident à conserver notre routine agréable.


Maison 7 : signe cardinal Balance, Air

La septième maison, appelée aussi Descendant, concerne nos relations aux autres. On y trouve les questions de mariage, le partenaire conjugal, les amis, les associations. C’est aussi la maison des contrats, des transactions commerciales, des affaires juridiques.
C’est donc la maison de nos partenariats au sens large. Elle parle de notre attitude envers tous ceux que nous rencontrons et avec qui nous sommes en contact. Et par extension, de notre attirance pour les qualités que nous admirons chez les autres, en particulier ceux avec lesquels nous entretenons des relations étroites et intimes.

Maison 8 : signe fixe Scorpion, Eau

La huitième maison nous parle de l’argent des autres, celui de notre conjoint ou celui que nous acquérons par héritage. Elle renseigne sur la mort, ses conditions et la façon dont nous l’appréhendons. Et également de nos morts psychiques, nos transformations intérieures. C’est aussi la maison de la sexualité, la façon dont nous la vivons, son importance.
C’est la maison du mystère, celle où est refoulée notre colère, nos émotions, nos relations et les choses dont nous devons nous libérer. Elle évoque le changement, la transformation, et en quelque sorte le cycle de la vie.

Maison 9 : signe mutable Sagittaire, Feu

La neuvième maison est celle des voyages, des grands déplacements à l’étranger, par opposition à la maison 3 qui a plus trait aux déplacements proches. Elle parle aussi de nos voyages intérieurs, notre spiritualité, ce en quoi nous croyons, nos idéaux.
Ce n’est pas anodin qu’elle suive la maison 8, puisqu’elle parle d’expansion et de croissance personnelle. Elle vient nous libérer des peurs de changement que nous portons dans notre huitième maison, en nous révélant tout ce qui peut nous élever.

Maison 10 : signe cardinal Capricorne, Terre

La dixième maison, ou Milieu du Ciel, est le point culminant de notre thème. Elle renseigne sur notre élévation sociale, notre carrière, la réussite, la réputation, les honneurs, et plus généralement notre destinée.
Elle est donc en relation avec notre statut, notre place dans la société, ainsi que notre véritable vocation, ou ce que nous aspirons à être. Elle renferme tous nos choix de carrière, notre premier grand travail, notre patron et notre autorité. En tant que quelque chose que nous recherchons, et en essayant de devenir tout ce quelle représente, elle est logiquement liée au lien parental. A celui ou celle de nos parents que nous admirons pour pouvoir vivre une vie fonctionnelle en tant que femme ou homme.

Maison 11 : signe fixe Verseau, Air

La onzième maison parle de nos amitiés, nos associations, la façon dont on les choisit, leur importance. On y retrouve également nos projets, nos idéaux, ce pour quoi, nous nous engageons.
C’est la maison dans laquelle nous trouvons les moyens de faire communiquer notre être intérieur avec le monde extérieur. Aussi, nous y défendons nos croyances, nos valeurs, tout ce qui donne un sens à notre existence. Nous y développons des activités en lien avec le bien être de l’humanité au sens large, et pas seulement restreint au cercle amical.
C’est aussi l’endroit où nous nous libérons des obligations, où nous suivons nos désirs et nous projetons dans l’avenir.

Maison 12 : signe mutable Poissons, Eau

La douzième maison est celle du renoncement, de la dépossession. Elle clôt le cycle des maisons. En ce sens, elle parle de notre élévation spirituelle, de ce que nous sacrifions et donnons de nous. Et par opposition, elle nous renseigne sur nos enfermements. Il peut ainsi être question de prisons, de maisons de retraites, d’hôpitaux, de troubles psychiques.
C’est la maison des rêves, de notre subconscient et de tout ce qui est mystérieux et caché à la vue de tous. Elle parle d’emprisonnement, mais peu importe qu’il s’agisse d’une peine de prison réelle ou de tout lien qui nous retient dans cette vie. Elle représente toutes nos expériences passées, tout ce que nous laissons derrière sans parfois jamais l’affronter.

Les Hémisphères astrologiques

L’axe ascendant-descendant divise la carte du ciel en 2 parties. La partie inférieure est celle de l’hémisphère nord, et la partie supérieure celle de l’hémisphère sud.
L’axe milieu du ciel-fond du ciel donne naissance à l’hémisphère Est dans sa partie gauche et à l’hémisphère Ouest dans sa partie droite.

L’hémisphère Nord, inférieur du thème, concerne ce qui nous est personnel, notre intérieur. Et la partie supérieure Sud ce que nous sommes à l’extérieur, dans la société. La prédominance de planètes dans la partie nord ou sud donne lieu à deux types de personnalités.

Le type diurne pour une dominante de planètes dans la partie supérieure du thème. Celui-ci a tendance à l’extériorisation, à utiliser ses ressources dans la vie extérieure.
Le type nocturne, dans la partie inférieure, plus inhibé. Il peut manquer de confiance en soi ou ne pas exploiter pleinement ses capacités.

L’hémisphère Est et Ouest concernent la façon dont nous nous comportons, nos moyens d’actions, d’expression.
Une prédominance de planètes dans l’hémisphère Est, à gauche du thème, montre une tendance à l’auto-suffisance. La personne utilise son potentiel sans l’aide des autres, elle aime donc être autonome et initier.
Une dominante dans la partie Ouest, à droite du thème, donne des personnalités plus suiveuses et passives. Elles aiment être entourées et prennent des décisions souvent en fonction des autres. Ainsi, elles préfèrent travailler en collaboration que seules.