Les Arcanes Majeurs

Les Arcanes Majeurs du Tarot de Marseille sont au nombre de 22. Mais seules 21 cartes sont numérotées. Le Mat, ou le fou, est ainsi considéré comme la première ou la dernière carte. Elle est le fil conducteur du chemin initiatique que symbolise les 22 Arcanes Majeurs.
Le Mat, représenté tel un voyageur, part vers l’inconnu. Dans son périple, il va rencontrer des épreuves, des leçons. Les 21 cartes qu’il rencontre, symbolisent chacune un archétype sociétal. Comme un enfant qui vient au monde, évolue dans son milieu et au sein de la société ; le Mat traverse également des stades de vie qui le font évoluer.
Le Mat est amené, à travers son voyage à s’élever spirituellement, et à se détacher du monde matériel. Au terme de son périple, il revient au commencement, symbolisant ainsi la roue des cycles.
Dans un Tirage de Tarot, chaque Arcane Majeur va symboliser un état que nous sommes en train de traverser. Il peut-être conscient, ou émaner d’une situation en gestation dans notre inconscient. Les cartes nous révèlent les conséquences de nos actes, nous donnent des clés sur les actions à engager.

le mat
Le Mat
le bateleur
Le Bateleur
la papesse
La Papesse
l'imperatrice
L’Impératrice
l'empereur
L’Empereur
le pape
Le Pape
l'amoureux
L’Amoureux
le chariot
Le Chariot
la justice
La Justice
l'hermite
L’Hermite
la roue de fortune
La Roue de Fortune
la force
La Force
le pendu
Le Pendu
l'arcane sans nom
L’Arcane sans Nom
la temperance
La Tempérance
le diable
Le Diable
la maison dieu
La Maison Dieu
l'etoile
L’Étoile
la lune
La Lune
le soleil
Le Soleil
le jugement
Le Jugement
le monde
Le Monde
Retour haut de page