Runes Signification
et Interprétation

runes celtiques


Les Runes sont les caractères d’un ancien alphabet germanique utilisé en Scandinavie (Norvège, Suède, Danemark). Elles sont formées de traits droits et obliques, souvent gravés dans la pierre, le bois, le métal ou le cuir. Elles tirent leur origine de l’ère des Vikings et de la mythologie nordique, dont Odin était le dieu principal. La légende rapporte que ceux-ci s’en servaient à des fins de protections et d’invocations. Un caractère magique et ésotérique entoure leur signification, d’ailleurs le mot Rune signifie « secret, confidence, mystère », en langues celtiques et germaniques. Ainsi, au-delà de leur simple utilité en tant que langage, les runes portent tout un symbolisme et une portée initiatique. Comme pour les images du Tarot, leur sens ne s’arrêtent pas à leur simple représentation visuelle.
Vous pouvez réaliser vos tirages de runes gratuits sur le site.

Le Futhark, ou l’alphabet runique

L’alphabet runique se nomme le Futhark, il se compose de 24 lettres (ou sons) dont les six premières forment le mot FUTHARK qui a donné son nom à celui-ci. On peut le diviser en 3 branches formées de 8 runes chacune, qui correspondent à une même famille attribuée à un dieu. La première branche est l’ætt du dieu Frey, qui représente la croissance de l’homme au niveau matériel. La deuxième l’ætt de Hagalaz qui regroupe les éléments et la nature, et au sens large tout ce que l’homme ne maitrise pas. Et enfin, l’ætt de Tyr qui représente le courage de l’homme pour transcender les évènements, sa spiritualité. Ainsi, on a dans l’ordre alphabétique du vieux futhark :

Cliquez sur les Runes pour découvrir leur signification

Fehu

Écriture : ᚠ, Fehu, Feho, Fé
Poème norvégien : La richesse est source de discorde parmi les parents ; le loup vit dans la forêt.
Sens symbolique : Possessions, Richesse, Bétail
Signification : Fehu signifie possessions. Pour les Vikings, posséder du bétail était synonyme d’argent, de pouvoir et de réussite. Comme l’est aujourd’hui l’argent, le bétail était utilisé comme monnaie d’échange et de négociation.
Interprétation : C’est la Rune de la réalisation : une ambition satisfaite, un amour conquis, une récompense reçue. Son tirage signale souvent la présence d’une nourriture abondante de toutes sortes, tant physiques que spirituelles. Néanmoins, il vous rappelle que dans les moments de bonne fortune, nous risquons de nous laisser emporter par le succès, en nous comportant de manière imprudente. Fehu vous conseille d’en être conscient afin de ne pas laisser l’avidité prendre le dessus.
Profitez de votre bonne fortune et n’oubliez pas de la partager : la bonne volonté de nourrir les autres est le signe d’un être bien nourri.
Tirage à l’envers : Ce tirage suggère la perte de quelque chose de précieux. Il peut s’agir d’un bien matériel comme d’une amitié, ou d’une valeur au sens philosophique. Il met l’accent sur l’intérêt réel de la possession, et sur la corruption et le mensonge que l’argent peut entrainer.

Uruz

Écriture : ᚢ, Uruz, Uram, Ur, Yr
Poème norvégien : Les scories viennent du mauvais fer; le renne court souvent sur la neige gelée.
Sens symbolique : Force, Auroch
Signification : Cette rune représente l’Auroch, un bœuf sauvage, animal d’une grande force. Elle symbolise toute l’énergie que nous possédons et notre capacité à avancer malgré les aléas. Mais, à l’instar de l’Auroch qui n’avance que s’il l’a décidé, il appartient à l’homme de réunir ses forces pour surmonter les épreuves.
Interprétation : C’est la Rune des fins et des nouveaux commencements. C’est une Rune de transition indiquant que la vie que vous avez vécue jusqu’à présent doit changer pour faire place à une nouvelle forme. Vous pourriez subir la perte de quelque chose ou de quelqu’un avec qui vous entretenez des liens émotionnels forts. Cependant, Uruz vous rappelle qu’il s’agit d’un processus entièrement naturel : mort, fécondation, gestation et renaissance. Les cendres fertilisent le sol pour les futures cultures. Apprenez à vous adapter au moment, en utilisant la force de votre masculinité ou de votre féminité comme support, et cherchez l’opportunité qui se cache derrière la perte.
Tirage à l’envers : Uruz vous suggère de ne pas rater les opportunités de changements. Un manque de force, physique ou mentale, peut être ressenti actuellement.

Thurisaz

Écriture : ᚦ, Thurisaz, Thorn, Thurs
Poème norvégien : Thurs (« Géant ») est l’angoisse des femmes, l’infortune fait peu d’heureux.
Sens symbolique : Épine, Géant
Signification : Thurisaz fait référence à l’histoire de Thor et sa lutte contre les Géants. Les relations entre les dieu et les géants étaient ambivalentes, entre protection et trahison. A l’image de la rose qui cache des épines, cette rune nous invite à réfléchir devant toute action, et à se méfier de ce qui parait trop beau.
Interprétation : Thurisaz vous signale la présence de nouvelles options s’ouvrant devant vous. Cependant, il est conseillé de s’arrêter devant le portail avant de le franchir, pour regarder la route qui vous a conduit jusqu’ici. Cette Rune indique la nécessité de ne pas encore agir, mais d’examiner les expériences et les circonstances passées avant de continuer vers le succès. Ce n’est pas un moment pour prendre des décisions, mais plutôt pour renforcer votre capacité à attendre. Examinez attentivement votre passé. Observez-le, et lâchez prise sur tout ce qui est inutile ou difficile. Les épreuves d’aujourd’hui vous permettront de franchir ensuite la porte.
Thurisaz vous invite également à aller au-delà des apparences.
Tirage inversé : Rien ne sert de tourner le dos aux problèmes, il faut les affronter sur le moment. Thurisaz vous met en garde sur votre inflexibilité au changement, ou au contraire, sur votre précipitation.

Ansuz

Écriture : ᚭ, Ansuz, Os, Oss
Poème norvégien : L’estuaire est une route vers bien des voyages ; le fourreau est celui des épées.
Sens symbolique : Dieu, Langage
Signification : Ansuz fait référence à Odin, dieu des vikings, et à son érudition. Elle symbolise la communication et l’apprentissage, et au-delà les messages divins que l’on peut recevoir. Elle agit comme une protection et peut représenter un personnage ou une croyance qui nous soutient et nous guide.
Interprétation : Ansuz vous conseille de vous attendre à l’inattendu. C’est un message qui appelle au changement et à la rénovation, peut-être même vers une nouvelle vie. Il y aura de nouvelles relations, de nouveaux liens, de nouveaux contacts créés, et il est donc recommandé de garder les yeux et les oreilles ouverts lors de réunions ou de rencontres informelles. En revanche, Ansuz vous rappelle qu’il faut d’abord s’aimer et se nourrir avant d’essayer d’aimer et de nourrir les autres : il est impossible de donner ce que l’on n’a pas. Cette rune vous invite donc à l’ouverture, et à approfondir vos connaissances.
Elle peut également faire référence à une personne autour de vous qui vous protège et peut vous aider à progresser. Ainsi qu’à une période de haute créativité.
Tirage inversé : Des problèmes de communication sont possibles : incapacité à dire des choses, retards administratifs.. Il est possible que vous ne prêtiez pas suffisamment attention à ceux qui veulent vous aider.

Raido

Écriture : ᚱ, Raido, Rad, Reio
Poème norvégien : La chevauchée est, dit-on, le pire pour les chevaux ; Regin forgea la meilleure épée.
Sens symbolique : Voyage, chevauchée
Signification : Raido symbolise le cheminement de l’homme, ses voyages réels et spirituels. Elle nous enseigne que les difficultés rencontrées sur le chemin ne sont rien en regard de la progression que nous accomplissons sur notre chemin personnel.
Interprétation : Raido signale souvent la possibilité d’un voyage, que ce soit dans le monde physique ou dans les profondeurs de votre être. Un tel voyage pourrait bien vous permettre l’auto-guérison et l’harmonie intérieure. Il peut s’agir d’un changement impliquant n’importe quel secteur de votre vie. Mais celui-ci devrait vous permettre de progresser bénéfiquement sur le chemin de votre vie. Raido vous conseille de modérer tout excès dans votre vie, et de faire attention aux doubles aspects des choses et des personnes. Quelque soit le chemin que vous prenez, restez au plus proche de vos besoins.
Peut-être qu’une union inattendue se produira dans votre vie, ou peut-être que vous retrouverez un proche que vous n’avez pas vu depuis longtemps. Ou peut-être que les retrouvailles prédites par Raido font référence à certains aspects internes en vous qui sont en conflit depuis un certain temps.
Tirage inversé : Des voyages ou des changements peuvent être interrompus, ou ne pas se dérouler comme prévu. Raido vous met en garde sur les routes que vous empruntez, toutes ne sont peut-être pas bonnes à suivre. A moins que vous ne soyez réfractaire aux changements, et dans ce cas votre immobilisme pourrait poser problème.

Kaunaz

Écriture : <, Kaunaz, Kaunan, Kenaz, Cen, Kaun
Poème norvégien : L’ulcère est fatal aux enfants ; la mort pâlit le corps.
Sens symbolique : Torche, Feu
Signification : Kaunaz symbolise la lumière qui nous éclaire et le feu qui nous anime. Elle régénère notre énergie intérieure, amène de la créativité aux artistes et de la passion dans les relations amoureuses.
Interprétation : Le feu de Kaunaz symbolise souvent des émotions intenses et la passion. Cependant, on vous rappelle que la passion, comme tout le reste, a deux faces. Une passion excessive peut conduire à une obsession destructrice, mais son côté positif peut conduire à la créativité. Une clarté d’intention dans votre attitude est requise afin d’éviter de tomber dans son côté négatif.
Dans le domaine des relations, Kaunaz annonce une ouverture mutuelle. Le flambeau de la compréhension est à nouveau allumé pour les couples. La puissance créatrice d’un tel feu pourrait conduire à de grandes percées.
Tirage à l’envers : Kaunaz vous prévient qu’une partie de vous s’assombrit. Peut-être la petite flamme qui vous anime vous a quitté et vous ne savez plus quel chemin prendre. Cette rune vous conseille de laisser partir ce qui doit l’être, une régénération est nécessaire.

Gebo

Écriture : ᚷ, Gyfu, Gar
Sens symbolique : Partenariat, Générosité, Don
Signification : Gebo symbolise les dons que nous faisons et que nous recevons. Elle est liée au partage, à l’unification et à l’équité des choses.
Interprétation : La fortune de Gebo vous sourit, et de belles surprises arriveront à l’improviste. Quelque chose de positif est en route, quelque chose de totalement mérité. Vous recevrez probablement des récompenses, peut-être une promotion, une reconnaissance ou un cadeau. Il y a de l’espoir et de la joie. Il y a des promesses tenues et des rêves qui se réalisent, grâce et pardon à la fois. Peut-être qu’un type de partenariat est sur le point de naître. Si tel est le cas, Gebo vous rappelle de garder votre individualité : rappelez-vous que le véritable partenariat se produit lorsque deux êtres forment une équipe, chacun conservant sa propre singularité.
Tirage à l’envers : Gebo ne peut pas être inversée.

Wunjo

Écriture : ᚹ, Wunjo, Wynn
Sens symbolique : Joie, Bonheur
Signification : Wunjo symbolise la joie, le bonheur partagé et la réussite. Elle annonce l’harmonie et le bien-être physique et spirituel.
Interprétation : Wunjo annonce un état de sécurité et de détente, une sensation de bien-être. La lumière perce enfin à travers les nuages, les fruits pendent lourdement sur les branches et les mauvais moments restent enfin derrière. Vous pouvez vous voir entouré de joie, de plaisir et de confort à la fois à la maison et à l’extérieur. Il y a une clarté et une nouvelle énergie qui vous permettront de comprendre, d’équilibrer, de vous renouveler vous-même et vos relations personnelles. Les changements nécessaires ont déjà été effectués, et maintenant vous pouvez vous réjouir et recevoir librement les bénédictions de Wunjo.
Tirage à l’envers : Les objectifs et les voyages sont retardés, ou ne se déroulent pas dans l’harmonie. Wunjo vous invite à la prudence et à la patience dans vos choix. Vos idées peuvent manquer de clarté pour l’instant, il est préférable de repousser les grandes décisions.

Hagalaz

Écriture : ᚺ, Hagalaz, Haglaz, Haegl, Hagall
Poème norvégien : La grêle est le plus froid des grains ; Christ recréa l’ancien monde.
Sens symbolique : Perturbations, Imprévus
Signification : Hagalaz symbolise les perturbations, les imprévus, les retards et toutes les forces élémentaires. Il n’y a rien que vous puissiez faire pour éviter les choses soudaines qui nous arrivent, car cela échappe à nos influences.
Interprétation : Peut-être vous retrouvez-vous entouré d’événements négatifs apparemment hors de votre contrôle. Hagalaz indique la possibilité de ravages ou de secousses dans votre réalité, votre sécurité, votre travail, vos relations ou vos croyances. Il est nécessaire de réaliser que vous n’êtes pas à la merci des circonstances extérieures. Je crée ma propre réalité. En d’autres termes, votre propre nature crée ce qui se passe, et donc vous n’êtes pas impuissant. Examinez attentivement les situations qui vous entourent ainsi que vos propres croyances et attitudes à leur égard. Hagalaz vous invite à accepter les évènements tels qu’ils arrivent pour vous permettre de les dépasser.
Tirage à l’envers : Hagalaz ne peut pas être inversée.

Naudhiz

Écriture : ᚾ, Naudhiz, Nauthiz, Nyo, Nauor
Poème norvégien : Le besoin laisse peu de choix ; l’homme nu est glacé par le gel.
Sens symbolique : Besoin, Contraintes
Signification : Naudhiz symbolise le besoin et le manque qui survient lorsque nous ne satisfaisons pas nos désirs. Elle invite à la réflexion et à la détermination de ce qui est réellement important dans notre chemin.
Interprétation : Naudhiz indique qu’il pourrait y avoir des retards et des changements dans la direction de vos actions. Il y a de bonnes raisons de revoir attentivement vos plans. La restriction est nécessaire. Cette rune vous propose d’identifier votre Ombre, le côté obscur de votre nature qui se reflète à l’extérieur sous forme de faiblesse. Essayez de découvrir ce qui, en vous, attire le malheur dans votre vie. Les difficultés et les échecs, cependant, peuvent nous en apprendre beaucoup sur nous-mêmes. Cherchez le côté positif de l’adversité.
Naudhiz vous invite également à la réflexion. Les choix que vous faites sont ils réellement nécessaires et bénéfiques pour votre avenir ? Si nécessaire, rectifiez votre chemin et rétablissez votre équilibre intérieur.
Tirage à l’envers : Vous avez fait des choix qui ne peuvent être revus. Les runes environnantes vous indiqueront la suite possible de ces décisions.

Isa

Écriture : ᛁ, Isa, Isaz, Is
Poème norvégien : Large pont est appelée la glace; l’aveugle doit être guidé.
Sens symbolique : Glace, Arrêt
Signification : Isa symbolise la glace et son immobilité. Elle invite à patienter le temps qu’un meilleur climat vienne faire fondre son emprise.
Interprétation : Isa vous indique que des réalisations positives ne sont pas probables pour le moment. Les activités sont gelées et peut-être que tous vos plans sont interrompus. Néanmoins, ne désespérez pas : c’est le moment de la gestation qui précède la naissance. Cette pause est probablement davantage due à des circonstances externes qu’internes. Cependant, essayez de trouver quels aspects internes vous maintiennent dans cette position et laissez-les partir. Nettoyez, jetez, laissez aller le passé. Cela aidera à accélérer le processus de décongélation. Rappelez-vous que la graine dort sous terre pendant l’hiver. Faites confiance à votre propre processus et attendez les signes du printemps.
Tirage à l’envers : Isa ne peut pas être inversée.

Jera

Écriture : ᛃ, Jera, Jeran, Ger, Ar
Poème norvégien : L’abondance est une bénédiction pour les hommes ; Je reconnais que Frodi est généreux.
Sens symbolique : Récolte, Abondance
Signification : Jera symbolise la récolte, le cycle des cultures et l’abondance des moissons. Mais pour récolter, encore faut-il avoir semé. C’est une rune de récompense et d’achèvement.
Interprétation : Cette Rune annonce souvent une saison fertile, une heureuse venue à terme. Jera est la Rune des résultats bénéfiques relatifs à toute activité ou intérêt qui vous concerne à ce moment de votre vie. Vous avez préparé le terrain et planté la graine, et maintenant vous devez la cultiver. Jera offre une incitation au succès. Ne vous attendez pas à des résultats rapides, cependant. Comme pour une récolte, un cycle de culture ou un processus de maturation est nécessaire pour enfin pouvoir profiter des fruits de votre travail. Vous avez fait du bon travail, et maintenant Jera vous conseille de persévérer et d’être patient.
Tirage à l’envers : Jera ne peut pas être inversée.

Eihwaz

Écriture : ᛇ, Eihwaz, Ihwaz, Eoh
Sens symbolique : Arbre, If
Signification : Eihwaz symbolise la continuité, l’immortalité. Tout comme l’if qui reste vert en hiver et semble sans cesse se régénérer, cette rune invite à patienter et à laisser les choses se construire dans le temps.
Interprétation : Cette Rune est liée aux difficultés qui surgissent au début d’une nouvelle vie et aux défenses que nous construisons autour de nous face à l’inconnu. Eihwaz annonce souvent un temps d’attente, et donc son principal conseil est la patience. Il est recommandé de prévoir les conséquences avant d’agir. Une fois que votre décision est totalement claire, vous pourrez alors effectuer l’action avec facilité. Profitez de ce moment pour mettre de l’ordre dans votre maison et vous occuper de vos affaires personnelles.
Tirage à l’envers : Eihwaz ne peut pas être inversée.

Perthro

Écriture : ᛈ, Perthro, Pertho, Peoro
Sens symbolique : Destin, Hasard
Signification : Perthro est synonyme de mystère, tout comme sa signification qui reste obscure aujourd’hui. Elle symbolise le destin, la part du libre arbitre et ce qui nous est imposé. Elle est souvent liée aux jeux de hasard et à la divination.
Interprétation : Cette Rune est associée au Phénix, l’oiseau mystique qui se consume dans le feu pour renaître plus tard de ses propres cendres. De puissantes forces de changement et de transformation intérieure sont en mouvement. Du côté matériel, il y aura probablement des surprises comme des gains soudains ou le début d’une relation inattendue. Sur le plan spirituel, il est temps de s’élever au-dessus de soi, au-dessus de la vie ordinaire, afin d’acquérir une vision plus large. Les choses ne sont pas toujours comme elles semblent l’être, c’est pourquoi vous devez prendre de la hauteur. Perthro vous rappelle que l’extérieur n’a pas d’importance, sauf lorsqu’il est le reflet de l’intérieur.
Tirage à l’envers : Perthro vous invite à la prudence, des choses peuvent être cachées, des déceptions sont possibles. Un certain déséquilibre peut exister sur le plan psychologique.

Algiz

Écriture : ᛉ, Algiz, Elhaz, Eohl, Yr
Sens symbolique : Défense, Protection
Signification : Algiz est une rune de protection et de guérison. Elle symbolise les sacrifices parfois nécessaires pour nous permettre de progresser, et invite à la méditation.
Interprétation : Les opportunités et les nouveaux défis sont caractéristiques d’Algiz. Avec eux, cependant, des influences indésirables peuvent arriver, et il devient donc nécessaire de se protéger. La protection sera votre meilleure attaque face aux adversités. Cette rune fait référence à nos défenses spirituelles, et au fait de puiser dans notre force intérieure pour protéger notre bien-être émotionnel et notre environnement immédiat.
Il est également question de nos freins intérieurs : si vous ressentez de la douleur, ne le niez pas et n’essayez pas de vous cacher de ce qui se passe. Observez, apprenez, ressentez, plus vous vous permettrez de ressentir les choses, plus vous pourrez vous en libérer. Algiz vous rappelle qu’agir en conscience peut être votre meilleure protection dans les moments de doute.
Tirage à l’envers : Votre système de défense peut être mis à mal, physiquement ou mentalement. Concentrez-vous sur vos propres besoins et tenez à l’écart ceux qui utilisent votre énergie.

Sowilo

Écriture : ᛋ, Sowilo, Sigel, Sol
Poème norvégien : Le Soleil est la lumière du monde ; je m’incline face au jugement divin.
Sens symbolique : Soleil, Intégrité
Signification : Sowilo symbolise le soleil, la lumière qui est en nous, notre vitalité et l’énergie. Elle est en lien avec la spiritualité, le rayonnement que nous pouvons atteindre par la poursuite de notre élévation mentale.
Interprétation : Sowilo est une Rune d’une grande puissance qui indique un moment de profonde régénération, une recherche de totalité. Elle signale le besoin de prendre conscience de votre essence afin de l’exprimer de manière créative, augmentant ainsi votre force vitale. Cela indique également la nécessité d’admettre quelque chose que vous avez longtemps nié, quelque chose qui est resté dans l’ombre : il est maintenant temps de la mettre en lumière. Il peut être prudent de rester à l’écart d’une situation pressante, en se rappelant que se retirer au bon moment est un signe de force et non de faiblesse.
Tirage à l’envers : Sowilo ne peut pas être inversée.

Tiwaz

Écriture : ᛏ, Tiwaz, Teiwaz, Tyr, Tir
Poème norvégien : Tyr est l’Ase manchot ; souvent le forgeron doit souffler.
Sens symbolique : Guerrier, Combat, Victoire
Signification : Tyr est un légendaire et courageux guerrier nordique. Bien que ses exploits ont sauvé son peuple, ils l’ont aussi privé de sa main droite, faisant ainsi référence aux sacrifices et conséquences nécessaires à la réussite.
Interprétation : L’énergie masculine et le principe actif sont caractéristiques de cette Rune, apportant comme résultat une angoisse de conquérir. Tiwaz est la rune du courage, du dévouement et de la confiance absolue en ses propres ressources. Dans les situations de relations interpersonnelles ou de dévouement à une cause, elle vous conseille la persévérance, tout en rappelant que la patience peut parfois être une sorte de persévérance. Regardez en vous et analysez en profondeur les fondements de votre vie. En faisant cela, vous apprendrez à connaître et à exploiter vos ressources les plus profondes et les plus puissantes.
Tirage à l’envers : Tiwaz vous prévient que la victoire ne s’obtient pas forcément par la force.

Berkanan

Écriture : ᛒ, Berkanan, Berkana, Berkano, Berko, Beorc, Bjarken
Poème norvégien : Le bouleau est l’arbuste au plus vert feuillage ; Loki a bien réussi sa duperie.
Sens symbolique : Fertilité, Bouleau, Croissance
Signification : Berkanan est une rune de régénération et de fertilité, à l’image du bouleau. Elle implique souvent un temps de progression personnelle, pendant lequel il convient de se débarrasser des schémas psychologiques perturbateurs.
Interprétation : Cette Rune indique la floraison et la maturation, et est liée à de nouvelles formes au sens large. Des nouveaux départs peuvent se produire dans des situations quotidiennes, familiales ou interpersonnelles. Ce processus de régénération est bénéfique pour l’évolution spirituelle. Cependant, pour que les changements se fassent de façon fluide, Berkanan vous conseille d’éliminer toutes les résistances grâce à un processus de nettoyage en profondeur. Si nécessaire, demandez l’aide d’un expert pour le réaliser. Une fois que la résistance est éliminée grâce à la constance et à une attitude appropriée, la floraison peut se produire.
Tirage à l’envers : Berkanan vous suggère de vous pencher sur les raisons qui freinent votre croissance. On s’obstine parfois à prendre des chemins qui ne sont pas les nôtres, au détriment de notre santé et de nos relations.

Ehwaz

Écriture : ᛖ, Ehwaz, Eh
Sens symbolique : Mouvement, Voyage, Cheval
Signification : Ehwaz symbolise les nouveaux projets et grands changements qui interviennent dans notre vie. C’est une rune qui nous propulse vers l’avant, vers des horizons inconnus bénéfiques, pour autant que nous mettions en œuvre les transformations nécessaires.
Interprétation : Cette rune signale une période de transition et de transformation. Elle indique des changements de toutes sortes : de maison, d’attitude, de vie, d’orientation ou de relations personnelles. Ehwaz vous informe que vous êtes tenu de faire face à toute transition nécessaire et de la mener à bien avec diligence. Il y a un sentiment de progrès continu, une notion de croissance qui pourrait bien être liée à une entreprise commerciale ou au développement d’une idée ou d’un projet. Il y a beaucoup de mouvement à portée de main. Aussi, il est maintenant temps de laisser mourir l’ancien pour faire place au nouveau.
Tirage à l’envers : Tout ce qui est lié aux transports et aux voyages est bloqué. Ce n’est pas le moment de bouger les choses, l’heure est à la patience.

Mannaz

Écriture : ᛗ, Mannaz, Man, Maor
Sens symbolique : L’homme, l’humanité
Signification : Mannaz symbolise l’homme et son unité, et par extrapolation sa place dans l’humanité. Le but final de sa présence sur terre étant de participer à une échelle humanitaire, et non individuelle. Pour cela, il doit apprendre à se connaitre lui-même.
Interprétation : Mannaz vous indique qu’une bonne relation avec soi-même est essentielle, c’est de cela que dépendent toutes les autres relations. Ce n’est pas le moment de rechercher des éloges sur vos réalisations, ni de mettre toute votre attention sur les résultats possibles, mais de travailler en commun et d’avancer dans une même direction. Ne jugez pas et ne soyez pas intolérant. Car tout comme vous n’êtes peut-être pas qui ou ce que vous pensez être, d’autres personnes peuvent ne pas être ce que vous pensez qu’elles sont. Souvenez-vous du passé et pensez à l’avenir, mais concentrez-vous sur le présent. Essayez de vivre votre vie ordinaire d’une manière extraordinaire.
Tirage à l’envers : Mannaz vous suggère de regarder en vous-même pour régler vos problèmes, avant de chercher autour de vous des réponses.

Laguz

Écriture : ᛚ, Laguz, Laukaz, Lagu, Logr
Poème norvégien : Une chute d’eau est une rivière qui tombe d’un côté de montagne; mais les ornement sont faits d’or.
Sens symbolique : Eau, Mer
Signification : Laguz symbolise l’eau et par extrapolation les flux et reflux émotionnels qui nous agitent. Comme la mer qui peut être d’huile ou démontée, nous allons au gré des évènements, parfois ballotés par des forces supérieures. Cette rune nous renvoie à nos peurs, nos angoisses et nos impuissances.
Interprétation : Les caractéristiques de cette Rune sont, à l’image de l’eau, le flux et le reflux des émotions, des perceptions, des relations et de toute chose. Laguz peut annoncer des déceptions et des désillusions sur des êtres ou des situations. Ou peut-être devriez-vous regarder plus loin que les apparences. Malgré le fait que tout peut s’écouler convenablement en ce moment, Laguz signale souvent le besoin de nettoyer, revaloriser, réorganiser, de se recentrer. Sa présence indique également que l’aspect intuitif de votre nature est éveillé, et elle vous conseille de l’exploiter, sans basculer dans le pessimisme.
Tirage à l’envers : Laguz vous suggère d’ouvrir les yeux sur des situations que vous ne voulez pas voir. Il est inutile de se réfugier dans des chimères, essayez plutôt de rationaliser les choses.

Ingwaz

Écriture : , Ingwaz, Inguz, Ing
Sens symbolique : Fertilité
Signification : Ingwaz est liée à l’énergie créatrice, à la fertilité naturelle et à une nouvelle naissance. Elle nous invite à nous rapprocher de la nature et d’aller dans le sens naturel des choses.
Interprétation : Cette Rune représente le besoin de partager, d’être désiré, la recherche de similitudes et un élan vers l’harmonie dans les relations personnelles. Cela pourrait bien signaler une nouvelle voie, une nouvelle relation, voire une nouvelle vie. Ingwaz symbolise la fin d’une période de léthargie, une libération de la tension et de l’incertitude. Cependant, il est nécessaire de fertiliser le terrain pour une telle libération, et de se débarrasser de tout ce qui nous entrave. Gardez les pieds sur terre et éloignez-vous de toute influence indésirable. C’est un bon moment pour terminer tout projet en attente dans votre vie.
Tirage à l’envers : Ingwaz ne peut pas être inversée.

Dagaz

Écriture : , Dagaz, Daeg
Sens symbolique : Jour
Signification : Dagaz fait référence au cycle des journées, et nous indique que le jour suit la nuit. Aussi, tout ce qui commence doit se terminer, et tout ce qui se termine donne naissance à un nouveau départ.
Interprétation : Dagaz indique des évolutions positives importantes par rapport à tout ce qui vous concerne. Le moment est venu de récolter ce que vous avez semé, et le succès est donc assuré. C’est la Rune de la confiance radicale, même si les circonstances vous obligent à sauter dans le vide les mains apparemment liées. Elle suggère souvent une période importante de prospérité et de grands résultats. Cependant, on vous rappelle de faire attention et de ne pas vous laisser emporter, ou de vous comporter de manière négligente dans votre nouvelle situation. L’humilité et la générosité sont conseillées.
Tirage à l’envers : Dagaz ne peut pas être inversée.

Othala

Écriture : , Othala, Othalan, Oþalan, Ēðel
Sens symbolique : Maison, Patrimoine
Signification : Othala est la dernière rune de l’alphabet nordique, et ici s’achève la quête spirituelle et notre persévérance à l’effort. Elle symbolise ce que nous avons construit au cours de notre vie, et ce que nous laissons derrière nous en héritage.
Interprétation : Othala vous indique qu’une préparation sérieuse de quelque chose produira des résultats tangibles. C’est une excellente occasion d’apprendre, de devenir meilleur, de s’épanouir. Les nouvelles acquisitions sont privilégiées. Elle suggère également une période de bénédictions au cours de laquelle les actions entreprises seront très probablement couronnées de succès, et apporteront de nouvelles et importantes opportunités de croissance matérielle. C’est une période qui, si vous y travaillez avec acharnement, vous mènera à une réussite et une satisfaction totale.
Tirage à l’envers : Othala ne peut pas être inversée.