Les Arcanes Majeurs du Tarot de Marseille
Les Arcanes Majeurs du Tarot de Marseille représentent des personnages et des scènes qui symbolisent le chemin initiatique de l’homme dans la société, son évolution matérielle et spirituelle.
Leur tirage met en lumière les mécanismes de l’inconscient, ce que nous pensons au plus profond de nous-même et que nous nous cachons bien souvent. Elles ont une signification karmique et spirituelle.
Tous les Arcanes Majeurs sont numérotés, sauf le Mat qui débute le cycle symbolique. Le Mat, ou le fou, est ainsi considéré comme la première ou la dernière carte. Elle est le fil conducteur de ce chemin initiatique que symbolise les 22 Arcanes Majeurs.
Le Mat, représenté tel un voyageur, part vers l’inconnu. Dans son périple, il va rencontrer des épreuves, des leçons. Les 21 cartes qu’il rencontre, symbolisent chacune un archétype sociétal. Comme un enfant qui vient au monde, évolue dans son milieu et au sein de la société ; le Mat traverse également des stades de vie qui le font évoluer.
Le Mat est amené, à travers son voyage à s’élever spirituellement, et à se détacher du monde matériel. Au terme de son périple, il revient au commencement, symbolisant ainsi la roue des cycles.
Dans un Tirage de Tarot, chaque Arcane Majeur va symboliser un état que nous sommes en train de traverser. Il peut-être conscient, ou émaner d’une situation en gestation dans notre inconscient. Les cartes nous révèlent les conséquences de nos actes, nous donnent des clés sur les actions à engager.