Les Signes Astrologiques
Les signes astrologiques, ou signes du zodiaque, utilisés traditionnellement dans l’astrologie occidentale sont au nombre de 12. Ils correspondent aux constellations qui divisent symboliquement le cercle de l’écliptique (orbite que forme la terre autour du soleil) en secteurs égaux de 30 degrés de longitude chacun. Chacun de ces secteurs est lui-même divisé en 3 portions de 10 degrés, appelées décans.
Les signes astrologiques portent le nom des constellations zodiacales, mais ne sont pas liés à leur position dans l’écliptique. Ils se réfèrent aux rythmes des saisons. Ainsi, le bélier 1er signe du zodiaque, débute le jour de l’équinoxe du printemps, autour du 21 mars. C’est pourquoi il n’y a pas de dates fixes dans l’intervalle des signes, et que celui-ci peut varier sur 1 jour ou 2.
Depuis, les constellations qui avaient servi à nommer les signes se sont déplacées, c’est la fameuse précession des équinoxes. Mais nos saisons, elles, n’ont pas changé, et c’est pourquoi les signes du zodiaque ont conservé leur repère de datation. C’est en tout cas ce que préconise notre astrologie occidentale, appelée tropicale. L’astrologie sidérale, utilisée majoritairement en Inde, tient compte des précessions. Si cela modifie la position des planètes dans les signes, environ un décalage d’un signe, cela ne change pas les aspects.
Pour aller plus loin, vous pouvez réaliser votre thème sidéral sur cette page.
Le signe solaire est-il si important ?
Les signes astrologiques ont donné naissance à des caractères psychologiques. Ainsi, au jour de notre naissance, la position du soleil qui détermine notre signe, déterminerait également nos grands traits de caractère. Parfois, cela semble nous correspondre et parfois moins. En vérité, l’influence de l’astrologie sur notre personnalité, va bien plus loin que notre simple signe solaire. De nombreux facteurs, la position des maisons, les aspects des planètes, les dominantes forment ensemble notre caractère astrologique.
On a souvent tendance à attribuer notre caractère profond à notre signe solaire, et notre apparence, notre paraître, à l’ascendant. Il n’y a pas si longtemps, l’ascendant était considéré comme bien plus révélateur de la personnalité que le signe solaire.
Les signes possèdent chacun un élément (feu, terre, air et eau) et un mode (cardinal, mutable, fixe), qui influent également sur leur caractérologie.
Pour vous détendre, voici quelques traits caractéristiques des signes du zodiaque.