Les Transits

Les Transits sont les principaux éléments étudiés pour faire des prévisions astrologiques. Ils correspondent aux aspects effectués par la position des planètes à une date donnée sur vos planètes natales.
Cette méthode de prévision permet donc d’étudier pour n’importe quel moment, l’impact des planètes sur votre quotidien.
Sur la carte ci-dessous, les planètes en transits sont représentées sur le cercle le plus extérieur, celles-ci forment des aspects (conjonction, sextile..) ou non avec les planètes natales à l’intérieur de la carte.
On retient en général 2° d’orbe de part et d’autre de l’aspect exact pour étudier l’activité d’un transit. Cependant, on peut commencer à ressentir des influences avant ou après la période selon la nature du transit.

transits astrologiques

Les transits planétaires vont avoir plus ou moins d’impact en fonction de plusieurs facteurs.

  • Les aspects formés par les planètes rapides, du Soleil à Mars, ont en général une importance moindre. Ils correspondent à des modifications de l’état d’humeur, des petits événements, pas forcément perceptibles dans le concret. Ces aspects servent surtout de déclencheurs aux aspects des planètes lentes. Par exemple, un Mars qui vient se mettre en conjonction d’un Saturne en trigone à la Lune, peut venir déclencher l’événement en attente.
  • Les aspects formés par les planètes lentes, de Jupiter à Pluton sont les plus étudiés pour prévoir des évènements. Leur champ d’action dure plus longtemps et leurs modifications se font en profondeur.
  • Les aspects formés par les planètes en transit sont ils des répétitions d’aspects natals ? Lorsque les deux planètes sont déjà aspectées au natal, le transit prend plus d’ampleur. Il peut venir déclencher une situation latente, quelque chose qui existait en attente dans le ciel de naissance. L’aspect peut être le même que celui de naissance, dans ce cas le transit est plus ou moins bien vécu selon l’aspect, mais il peut être mieux assimilé par la personne car déjà connu de celle-ci.
    Si le transit est dissonant, alors que les planètes sont bien aspectées au natal, on dit que le potentiel néfaste du transit est amoindri. À l’inverse, si les planètes sont dysharmoniques au natal, l’effet “négatif “est renforcé. De la même façon, un transit censé être “positif”, comme un sextile ou un trigone, peut voir son action amoindrie par des aspects de naissance dissonants. Un aspect de transit s’étudie donc toujours en fonction des aspects au natal.
  • Y-a-t-il d’autres transits qui renforcent un transit particulier ? Par exemple, si j’ai un Saturne opposé Mars, et en même temps un carré d’Uranus à Mars, les aspects dissonants se multiplient et les possibilités de concrétisation aussi. Il peut bien sûr y avoir des transits harmoniques et dysharmoniques au même moment, et c’est généralement le cas lorsqu’il y a des événements importants, puisque ce sont plusieurs fonctions planétaires qui sont en général touchées.
  • Les transits impactent-ils des planètes situées près des angles du thème de naissance, ou s’effectuent-ils eux-mêmes sur un axe (ascendant-descendant, milieu du ciel-fond du ciel) ? Les aspects de transit mettant en jeu des axes sont très actifs, il est très rare qu’on ne constate aucun changement pendant la période.
  • L’importance des transits planétaires est accrue lorsque la planète rentre en rétrogradation, elle passe, repasse sur un même point, et si celui-ci forme un aspect avec une ou plusieurs planètes natales, il peut y avoir des évènements plus visibles et plus profonds.
    On peut constater trois phases dans un transit avec rétrogradation, une phase de préparation, où les événements sont en latence, on ressent des changements, mais ce n’est pas forcément très clair dans notre tête. Une seconde phase où l’événement se concrétise, on est confronté au problème, au cœur de la situation, et enfin une dernière phase où de nouvelles structures se mettent en place, l’événement est dépassé, assimilé, on démarre d’autres choses. Vous pouvez consulter le guide d’interprétation des planètes en transit pour connaître les significations générales des transits planétaires. N’oubliez pas de les relativiser en fonction des explications ci-dessus.
Retour haut de page