Comment faire un horoscope ?

carte du ciel

Qu’est-ce qu’un horoscope ?

Du latin horoscopus, emprunté au grec ancien ὡροσκόπος hōroskopos de ὥρα hōra (« heure, temps ») et de σκοπός skopos (« observateur, spectateur »)

Selon la définition du Larousse :

  • Représentation conventionnelle du ciel à l’instant d’un événement, en particulier d’une naissance.
  • Ensemble des prédictions qu’on en tire.

L’horoscope est donc la carte du ciel à un moment T, ainsi l’horoscope natal d’une personne est basé sur la date et l’heure de naissance, la précision de celle-ci étant très importante pour placer l’ascendant. Il est également nécessaire de connaître le lieu de naissance.
On appelle communément l’horoscope natal, thème astral, on trouve ensuite les horoscopes annuels, mensuels, à une date donnée, l’horoscope de révolution solaire…qui sont des cartes actualisées du thème astral. Ces derniers nous renseignent sur les transits planétaires et leur impact sur notre thème natal, ce sont les prévisions. On évite d’employer le terme prédiction qui est plutôt réservé à la voyance et qui contient un certain déterminisme. Aujourd’hui, on considère que l’astrologie a une fonction d’aide à la décision parce qu’elle nous prévient des potentialités qui peuvent se présenter  plutôt qu’elle détermine d’une façon certaine ce qui va nous arriver. C’est la fameuse question du libre arbitre..

Comment fait-on un horoscope ?

On dit monter, dresser, ériger un horoscope, une carte du ciel. A l’origine dresser un thème prenait du temps, c’est un exercice méticuleux qui demande d’utiliser les éphémérides, calculer le temps sidéral…des choses qu’aujourd’hui les logiciels de calculs astrologiques font en quelques secondes. On peut regretter le temps où on calculait tout à la main, c’était une bonne façon de comprendre les mécanismes de l’astrologie et de connaître le ciel, mais rien ne nous empêche de le faire encore..
Pour monter un thème astral aujourd’hui on renseigne dans le logiciel la date, l’heure et le lieu de naissance de la personne. La carte du ciel qui s’affiche présente la position des planètes dans le ciel à ce moment-là et leur répartition dans les maisons, l’ascendant étant la première maison. On étudie les aspects que forment les planètes entre elles, avec les axes, les astéroïdes, les points fictifs selon son orientation astrologique et l’impact de leur position en signe et en maison.

Comment sont écrits les horoscopes des journaux ?

À partir de l’explication précédente où l’horoscope est dressé grâce à l’heure et au lieu de naissance de la personne, un horoscope qui ne tient pas compte de ces critères n’a aucune précision et individualité.
C’est justement de cette façon que sont créés les horoscopes des journaux et des sites de vulgarisation (j’entends par ce terme la diffusion de l’information auprès de tous et non pas une connotation péjorative) de l’astrologie, on dresse une carte du ciel sans préciser d’horaire et pour chaque date étudiée, on place l’ascendant dans le signe dont on souhaite les prévisions. Par exemple si on veut monter un horoscope du 20 mai 2030 du lion, on place l’ascendant c’est-à-dire la 1ere maison dans le signe du lion et on regarde dans quelles maisons se situent les planètes et comment elles s’aspectent ce jour là. Les maisons correspondant aux secteurs de vie, on en déduit des généralités sur l’amour, le travail, la santé… Dès lors la majorité du temps ça ne fonctionne pas puisque ça ne tient pas compte de la position réelle de votre ascendant et des autres maisons, ni des aspects que les planètes en transit forment avec vos planètes au natal à part avec le soleil, ce sont donc des prévisions basées uniquement sur votre signe solaire. Précisons que les horoscopes journaliers et mensuels se basent sur les transits des planètes rapides qui ont peu d’impact (du soleil à mars) et les horoscopes annuels sur les planètes lentes.
Rédiger ces horoscopes reste un travail laborieux qui nécessite des connaissances pointues lorsqu’il est bien fait, mais dont le résultat tient plus du divertissement que de votre réalité astrologique personnelle. Sachant cela, libre à chacun de les consulter ou pas et aux astrologues de délivrer ou pas des horoscopes solaires, pour ma part, je trouve cet exercice intéressant, bien que chronophage, car il oblige à une étude constante des positions planétaires et à des exercices de synthèse.

 

Tirage de Tarot Gratuit

Tirage du Jour

Le Climat de votre Journée

tirage de tarot du jour

Tirage Oui/Non

Une Réponse Immédiate

tirage 3 cartes

Tirage 3 Cartes

Passé-Présent-Futur

Retour haut de page