Comment interpréter un Thème Astral ?

interpretation theme astralVoilà bien le nœud du problème lorsqu’on commence à avancer un peu dans l’apprentissage de  l’Astrologie. Comment m’y prendre pour procéder à une interprétation efficace ? Quelle méthode puis-je appliquer ?

C’est effectivement la bonne question à se poser. Quelle méthode ? Car procéder sans méthode, c’est forcément aller droit dans le mur, se décourager parce que ça ne fonctionne pas, on ne sait jamais par quel bout prendre le thème et surtout, on s’attache à certains aspects et on en oublie tous les autres. Comme pour tout ce qui concerne la relation d’aide en thérapeutique, il faut rester objectif, ne pas s’arrêter à un aspect plutôt qu’un autre, parce qu’il nous parle mieux, qu’on le comprend mieux. Le Thème Astral de quelqu’un n’est pas une projection de vos propres connaissances et de votre carte du monde, mais un Thème à part entière, une identité unique, ainsi si vous avez un soleil conjoint à vénus dans votre thème vous ne pouvez pas reporter l’interprétation que vous en faites pour vous-même, sur le thème d’un autre. Pourquoi ? Parce que le Thème est une globalité, il s’interprète synthétiquement et pas aspect par aspect. Et c’est là toute la complexité du problème, il ne s’agit pas que d’aligner des résultats techniques, sinon on se satisferait des résultats d’un logiciel, il s’agit de synthétiser toutes les données pour arriver au plus près d’une juste compréhension du thème.

L’apprentissage de l’Astrologie demande du temps, beaucoup de temps, pour intégrer toutes les connaissances, les assimiler. C’est aussi une question d’évolution personnelle, à l’instar des psychologues, pensez-vous qu’un psychologue fraîchement sorti de ses études peut être aussi efficace qu’un psychologue qui pratique depuis 20 ans ? Non, et pour deux raisons, pas seulement parce que l’un a plus de connaissances techniques que l’autre, ce n’est peut être pas forcément le cas, mais parce que les connaissances s’assimilent en même temps que l’évolution personnelle. En bref, plus vous avancez sur la connaissance de vous-même et des autres, plus vous comprenez les choses dans leur globalité, leur universalité et plus vous devenez efficace dans l’aide aux autres.

Pour définir votre méthode, il va donc falloir débroussailler votre pratique Astrologique, et pour ça, il va falloir pratiquer encore et encore, entraînez-vous sur votre thème, celui de vos amis, de tous les gens qui veulent bien se prêter au jeu. Plus vous vous entraînerez, plus vous pourrez définir votre méthode. C’est important d’avoir un retour sur ce que vous interprétez d’un thème, ça permet de voir ce qui fonctionne ou pas..
Voici les points fondamentaux pour débuter dans l’interprétation d’un Thème Astral :

Apprenez les notions de base

…et que les notions de base ! Évitez au départ de vous éparpiller dans les notions karmiques, psychologiques d’un thème, de vous focaliser sur les aspects, restez concentré sur le Ba.-ba. Apprenez les signes, les planètes, les maisons, les aspects, lisez, relisez tous les livres que vous pouvez sur ces notions de base. Plus vous vous imprégnerez des significations premières des planètes, des signes et des maisons, plus vous pourrez faire des analogies et passer à autre chose. Les notions de base sont communes à tous les astrologues, ce sont celles sur lesquelles tous s’accordent.

Utilisez un logiciel simple

Pas la peine au départ d’avoir un logiciel sophistiqué, lorsque vous saurez vers quel type d’Astrologie vous voulez vous diriger, vous pourrez en changer si vous en éprouvez le besoin. Il existe d’excellents logiciels gratuits pour commencer. Plus le logiciel est paramétrable, plus il est lourd et long à prendre en main. Autant ne pas perdre de temps avec ça au départ.

Hiérarchisez les dominantes astrales

Voilà le fondement de la méthode. Vous pouvez utiliser la hiérarchisation proposée dans le cours sur les dominantes. Elle représente un bon départ à l’interprétation et est assez fiable pour repérer les traits caractéristiques d’une personne.
Ensuite, au fur et à mesure de vos expériences, vous pourrez choisir d’en retenir certaines ou pas, comme les maîtrises qui ne font pas l’unanimité, reconsidérer les orbes, rajouter les points particuliers, comme les nœuds. Bref, vous forger votre propre méthode.

Ne focalisez pas sur certains aspects

Au départ, on a tendance à attacher plus d’importance à certains aspects plutôt qu’à d’autres, même si l’on respecte des dominantes. C’est normal, il y a forcément des aspects que l’on intègre mieux en fonction de son vécu. Pour autant, ce serait dommage de négliger d’autres aspects qui peuvent être aussi importants, parce que vous n’arrivez pas à les intégrer dans la synthèse. N’oubliez pas qu’il y a des contradictions dans un thème comme dans chacun de nous, aussi, c’est logique que vous trouviez des aspects qui viennent complétement en opposition avec d’autres. L’homme n’est ni tout bon, ni tout mauvais et ce sont ses différentes facettes qui font sa richesse.

Faites confiance à votre intuition

 À force de pratique, vous arriverez à une certaine forme d’intuition, votre esprit étant habitué à synthétiser les aspects, vous pourrez passer au stade du ressenti du thème. Pour vous y entraîner dès le départ, prenez le temps de regarder le thème avant de vous plonger dedans, imprégnez vous des positions, de son apparence générale et laissez décanter. Vous verrez, la compréhension en sera facilitée. C’est comme pour tout, il faut toujours laisser reposer un peu les idées pour qu’elles deviennent plus claires.

En conclusion, il y a certainement autant de méthodes que d’astrologues et aucune n’est meilleure qu’une autre, mais parce qu’il la maîtrise, il est capable d’efficacité.

Tirage de Tarot Gratuit

Tirage du Jour

Le Climat de votre Journée

tirage de tarot du jour

Tirage Oui/Non

Une Réponse Immédiate

tirage 3 cartes

Tirage 3 Cartes

Passé-Présent-Futur

Retour haut de page