Les Maîtrises Astrologiques, dignités et débilités
Les Maîtrises Astrologiques expriment l’entente qui existent entre les planètes et les signes. Chaque planète a un signe avec lequel elle est en affinité, où elle peut exprimer pleinement son potentiel, on dit qu’elle est en domicile, qu’elle maîtrise le signe.
Sur la carte ci-dessous, vous pouvez voir pour chaque signe, la planète qui la maîtrise. Une planète peut maîtriser deux signes. La répartition proposée ici est la plus conventionnellement appliquée. Elle permet de faire des analogies évidentes entre les caractéristiques du signe et de sa planète associée.
Lorsqu’une planète est en domicile (ou maîtrise) on dit que c’est une dignité. Parmi les dignités, on trouve l’exaltation. La planète qui se trouve en exaltation dans un signe voit son potentiel amplifié. C’est une position favorable, mais qui peut provoquer des excès.
Lorsque la planète n’est pas valorisée dans un signe, on parle de débilités, ce sont la chute et l’exil.
La planète en chute voit son potentiel amoindri, à l’inverse de l’exaltation. Le signe de chute correspond d’ailleurs à celui opposé de l’exaltation.
Enfin, la planète est dite en exil, lorsqu’elle est dans le signe opposé de celui qu’elle maîtrise. Dans ce cas, son potentiel est réduit à néant, ou utilisé de façon négative.
Voici un exemple de répartition pour la lune :
Tableau des maîtrises planétaires
Ces maîtrises astrologiques s’appliquent également au signe dans lequel une maison tombe dans un thème. Par exemple si la maison 3 tombe dans les poissons, c’est Neptune qui maîtrise cette maison ; on peut en déduire que la façon de communiquer est marquée par la sensibilité, l’intuition, que les études ont un potentiel créatif… Ensuite, on regarde dans quelle maison se situe Neptune dans le thème ; on en déduit des liens dans la façon dont s’expriment les deux maisons. Par exemple, si Neptune est en maison 7 dans le thème, la maison 3 sera vécue en rapport avec la maison 7, c’est-à-dire dans le cercle relationnel. Et en fonction de son affinité avec le signe de la maison, on saura si son potentiel peut s’exprimer pleinement ou pas.
Les maîtrises planétaires sont diversement utilisées par les astrologues, certains y accordent beaucoup d’importance. C’est le cas pour l’Astrologie Traditionnelle ou Médiévale, dans laquelle on retrouve d’ailleurs d’autres dignités et débilités.
Votre propre expérience vous éclairera sur comment et pourquoi utiliser ou non ses maîtrises. Au départ, on peut trouver difficile l’intégration de ces notions parce qu’elles demandent un exercice de mémorisation et d’application pas forcément évident. Mais c’est un excellent moyen de comprendre l’analogie qui existe entre les planètes, les signes et les maisons, et de synthétiser leurs significations.