Les Maîtrises, dignités et débilités

maitrises planetairesChaque planète a un signe avec lequel elle est en affinité, où elle peut exprimer pleinement son potentiel, on dit qu’elle est en domicile, qu’elle maîtrise le signe.
Sur la carte ci-dessus, vous pouvez voir pour chaque signe, la planète qui la maîtrise, une planète peut maîtriser deux signes. La répartition proposée ci-dessus est la plus conventionnellement appliquée, elle permet de faire des analogies évidentes entre les caractéristiques du signe et de sa planète associée.

Lorsqu’une planète est en domicile (ou maîtrise) on dit que c’est une dignité. Parmi les dignités, on trouve l’exaltation. La planète qui se trouve en exaltation dans un signe voit son potentiel amplifié, c’est une position favorable, mais qui peut provoquer des excès.
Lorsque la planète n’est pas valorisée dans un signe, on parle de débilités, ce sont la chute et l’exil.
La planète en chute voit son potentiel amoindri, à l’inverse de l’exaltation, le signe de chute correspond d’ailleurs à celui opposé de l’exaltation.
Enfin, la planète est dite en exil, lorsqu’elle est dans le signe opposé de celui qu’elle maîtrise. Dans ce cas, son potentiel est réduit à néant, ou utilisé de façon négative.
Voici un exemple de répartition pour la lune :

dignites planetaires

Tableau des maîtrises planétaires

tableau des dignites

Ces maîtrises planétaires s’appliquent également au signe dans lequel une maison tombe dans un thème. Par exemple si la maison 3 tombe dans les poissons, c’est Neptune qui maîtrise cette maison, on pourra en déduire que la façon de communiquer est marquée par la sensibilité, l’intuition, que les études ont un potentiel créatif… On regardera ensuite dans quelle maison se situe Neptune dans le thème et on pourra en déduire des liens dans la façon dont s’expriment les deux maisons. Par exemple, si Neptune est en maison 7 dans le thème, la maison 3 sera vécu en lien avec la maison 7, c’est-à-dire dans le cercle relationnel. Et en fonction de son affinité avec le signe de la maison, on pourra en déduire si son potentiel peut s’exprimer pleinement ou pas.

Les maîtrises planétaires sont diversement utilisées par les astrologues, certains y accordent beaucoup d’importance, c’est le cas pour l’Astrologie Traditionnelle ou Médiévale, dans laquelle on retrouve d’ailleurs d’autres dignités et débilités.
Votre propre expérience vous éclairera sur comment et pourquoi utiliser ou non ses maîtrises. Au départ, on peut trouver difficile l’intégration de ces notions parce qu’elles demandent un exercice de mémorisation et d’application pas forcément évident, mais c’est un excellent moyen de comprendre l’analogie qui existe entre les planètes, les signes et les maisons et de synthétiser leurs significations.

Tirage de Tarot Gratuit

le soleil

Tirage du Jour

Le Climat de votre Journée

tirage de tarot oui non

Tirage Oui/Non

Une Réponse Immédiate

tirage 3 cartes

Tirage 3 Cartes

Passé-Présent-Futur

Retour haut de page