Les Maisons

maisons astrologiquesIl y a 12 Maisons en Astrologie, elles représentent nos secteurs de vie. Elles divisent le cercle zodiacal en 12 parties non égales*, leur calcul et leur placement résultent de nos coordonnées de naissance, l’ascendant étant le point de départ de la première maison, les autres sont distribuées à sa suite dans le sens anti-horaire. On appelle cupside la pointe d’une maison, qui correspond au degré précis du signe dans lequel elle tombe.
Elles sont à mettre en relation avec les signes du zodiaque, ainsi la première maison est en analogie avec le signe du bélier, la deuxième avec le signe du taureau, etc..

On distingue les Maisons Angulaires (I, IV, VII, X), les Maisons Succédentes (II, V, VIII, XI) et les Maisons  Cadentes (III, VI, IX, XII). Les maisons angulaires correspondent aux signes cardinaux (Bélier, Cancer, Balance, Capricorne), les maisons succédentes  aux signes fixes (Taureau, Lion, Scorpion, Verseau), et les maisons cadentes aux signes mutables (Gémeaux, Vierge, Sagittaire, Poissons).

On retrouve toujours 2 axes principaux, l’ascendant – le descendant (maison 1 – maison 7) qui représentent respectivement moi et moi avec les autres. Les planètes situées proches de ces deux axes ont un fort impact dans la vie du natif. Elles font partie des dominantes d’un thème.
Et l’axe fond du ciel – milieu du ciel (maison 4 – maison 10), mes bases et ma destinée.
Ces axes partagent la carte en 4 hémisphères comme indiquées sur le schéma. Pour plus d’explications sur l’incidence des hémisphères voir en fin de page.

Les autres axes concernent respectivement :
L’axe maison 2 – maison 8 : notre argent, notre matérialité physique, notre corps, face à l’argent des autres, la mort, la dépossession, la spiritualité.
L’axe maison 3 – maison 9 : nos études, nos connaissances acquises, notre façon de communiquer, nos petits déplacements, face à l’enseignement que nous donnons aux autres, ce que nous apprenons des autres, l’ouverture d’esprit, les grands voyages.
L’axe maison 5 – maison 11 : nos loisirs, notre créativité, notre plaisir personnel, nos enfants, face à nos amitiés, nos associations, les valeurs que nous défendons, nos engagements, l’universalité.
L’axe maison 6 – maison 12 : la santé, le travail au service des autres, les petits soucis, la vie quotidienne, face aux contraintes, à l’enfermement, au sacrifice, au dépassement et à la transcendance.

*Pour la domification Placidus, mais ils existent d’autres types de domification (calcul des maisons), notamment égales (toutes les maisons ont la même taille), Koch… Placidus reste la plus employée à l’heure actuelle.

Voici les significateurs principaux des 12 Maisons qui permettent d’interpréter un thème.

Maison 1

La maison 1 ou Ascendant représente le moi, l’ego, la personnalité. La façon dont nous nous présentons aux autres et notre comportement. Elle parle de notre personne physique et par extension de notre vitalité générale.

Maison 2

La maison 2 représente les biens matériels que nous acquérons par nous-même, nos possessions, notre rapport à l’argent, nos avoirs d’une manière générale, mais également nos valeurs personnelles, notre rapport à la sécurité matérielle.

Maison 3

La maison 3 nous renseigne sur notre faculté de communication, l’écriture, la parole, notre capacité à étudier, à comprendre. Elle nous parle également de nos relations proches, nos collègues, nos voisins, nos frères et sœurs, cousins… Ainsi que des petits déplacements (cours trajets, 2 roues, transports en commun..)

Maison 4

La maison 4 ou Fond du Ciel est celle de nos racines, nos bases familiales, l’hérédité. Elle concerne également nos domiciles, la maison parentale et celle que nous fondons, les changements de résidence. Par extension le début de notre vie et la fin, notre dernière maison.

Maison 5

La maison 5 est celle des plaisirs, les fêtes, les loisirs, le sport, les relations amoureuses (plutôt sous le prisme amant/amante). C’est également la maison de la créativité, nos créations artistiques ainsi que nos enfants.

Maison 6

La maison 6 parle des corvées, des obligations domestiques, du travail au quotidien et de ses contraintes, des professions de service (infirmier, assistant social…). Elle renseigne également sur notre santé et notre rapport aux animaux.

Maison 7

La maison 7 ou Descendant concerne nos relations aux autres, le mariage, le partenaire conjugal, les amis, les associations, toute relation contractuelle. C’est aussi la maison des ennemis, des procès.

Maison 8

La maison 8 nous parle de l’argent des autres, celui de notre conjoint ou celui que nous acquérons par héritage. Elle renseigne sur la mort, ses conditions et la façon dont nous l’appréhendons. Mais aussi de nos morts psychiques, nos transformations intérieures. C’est aussi la maison de la sexualité, la façon dont nous la vivons, son importance.

Maison 9

La maison 9 est celle des voyages, les grands déplacements par opposition à la maison 3, l’étranger. Elle parle aussi de nos voyages intérieurs, notre spiritualité, ce en quoi nous croyons, nos idéaux.

Maison 10

La maison 10 ou Milieu du Ciel est le point culminant de notre thème, elle renseigne sur notre élévation sociale, notre carrière, la réussite, la réputation, les honneurs, et plus généralement notre destinée.

Maison 11

La maison 11 parle de nos amitiés, la façon dont on les choisit, leur importance. On y retrouve également nos projets, nos idéaux, ce pour quoi, nous nous engageons.

Maison 12

La maison 12 est celle du renoncement, de la dépossession, elle clôt le cycle des maisons et en ce sens elle parle de notre élévation spirituelle, de ce que nous sacrifions et donnons de nous. Et par opposition elle nous renseigne sur nos enfermements, il peut être question de prisons, de maisons de retraites, d’hôpitaux, de troubles psychiques.

Les Hémisphères

L’axe ascendant-descendant divise la carte du ciel en 2 parties, la partie inférieure est celle de l’hémisphère nord, et la partie supérieure celle de l’hémisphère sud.
L’axe milieu du ciel-fond du ciel donne naissance à l’hémisphère Est dans sa partie gauche et à l’hémisphère Ouest dans sa partie droite.

L’hémisphère Nord, inférieur du thème, concerne ce qui nous est personnel, notre intérieur, et la partie supérieure ce que nous sommes à l’extérieur, dans la société. La prédominance de planètes dans la partie nord ou sud donne lieu à deux types de personnalités.

Le type diurne pour une dominante de planètes dans la partie supérieure du thème, avec une tendance à l’extériorisation, à utiliser ses ressources dans la vie extérieure.
Le type nocturne, dans la partie inférieure, plus inhibé, qui peut manquer de confiance en soi ou ne pas exploiter pleinement ses capacités.

L’hémisphère Est et Ouest concernent la façon dont nous nous comportons, nos moyens d’actions, d’expression.
Une prédominance de planètes dans l’hémisphère Est, à gauche du thème, montre une tendance à l’auto-suffisance, la personne utilise son potentiel sans l’aide des autres, elle aime être autonome et initier.
Une dominante dans la partie Ouest, à droite du thème, donne des personnalités plus suiveuses et passives. Elles aiment être entourées et prennent des décisions souvent en fonction des autres. Elles préfèrent travailler en collaboration que seules.

Tirage de Tarot Gratuit

le soleil

Tirage du Jour

Le Climat de votre Journée

tirage de tarot oui non

Tirage Oui/Non

Une Réponse Immédiate

tirage 3 cartes

Tirage 3 Cartes

Passé-Présent-Futur

Retour haut de page