thème progressé

Thème Progressé

Calculez gratuitement vos directions secondaires

Le Thème Progressé, appelé aussi Progressions ou Directions Secondaires est une technique de prévision astrologique. Il est utilisé pour étudier l’évolution de la personnalité, et est censé refléter votre cheminement intérieur pour la date étudiée.

Comment est calculé un Thème Progressé ?

Il faut avancer les planètes du Thème Natal d’1 jour par an. C’est à dire si vous êtes né par exemple le 20 septembre 1983 et que vous souhaitez obtenir des prévisions pour le 20 septembre 2021, il faut monter le thème progressé pour le 28 octobre 1983, soit 2021-1983 = 38 jours.
Notre logiciel gratuit calcule automatiquement vos progressions pour n’importe quelle date.

Comment interpréter un Thème Progressé ?

Vous comprenez bien que si le thème n’est avancé que de quelques jours, les planètes lentes n’auront pas eu le temps de progresser. On analyse donc les aspects formés par les planètes rapides, le Soleil et La Lune en priorité, ainsi que l’Ascendant et le Milieu du Ciel. Les conjonctions aux planètes lentes et les retour des planètes sur elles-mêmes sont des périodes charnières de notre évolution personnelle.
On s’intéresse également, aux changements de signes et de maisons des Planètes. En particulier, la période à laquelle elles changent précisément de signe ou de maison. C’est souvent annonciateur d’une manière différente de vivre la planète concernée, un changement d’attitude concernant ses significateurs.
Enfin, on regardera les planètes rétrogrades au natal, et le moment où elles repartent en marche direct dans le thème progressé. Elles indiquent alors, peut-être, une libération de son expression.

Progressions de l’Ascendant, du MC et des maisons

Le calcul des directions secondaires donne un résultat similaire pour les planètes quelque soit le logiciel utilisé. Par contre, en ce qui concerne les angles (et donc les maisons), il existe différentes formules de calcul.
Vous trouverez fréquemment le choix entre ARMC 1 Naibod, MC de l’arc Solaire (méthode utilisée ici par défaut), ou ARMC 361° / Jour. Les deux premières méthodes ne sont pas de vraies progressions secondaires, mais la technique utilisée pour calculer les directions primaires. On a donc un résultat qui mélange les directions secondaires pour les planètes, et les primaires pour les angles. Et qui ne fait, par conséquent, pas véritablement avancés l’ascendant et le milieu du ciel.
Alors que la méthode ARMC 361 / jour fait progresser le MC, et ainsi l’ascendant et les autres maisons, au même titre que les planètes. Ce qui parait plus logique. C’est pourquoi vous trouverez cette méthode de calcul dans le choix du formulaire.
Pour plus d’explications, je vous conseille cette page du site astro.com, qui est le site de référence en matière d’astrologie mondiale, et qui détaille le procédé des progressions secondaires et ces modes de calcul, au chapitre Carte Progressée.

Calcul du Thème Progressé

Entrez vos coordonnées de naissance

JJ
MM
AAAA