Degrés symboliques

degrés symboliques

Les degrés symboliques sont 360 courtes phrases suggérant des images, ou métaphores, associées à chaque degré du cercle zodiacal. Ainsi, aux 360 degrés du cercle astrologique correspond une phrase imagée qui vient éclairer la symbolique du placement d’une planète ou d’un point à cet endroit.

L’origine des degrés symboliques

Le calendrier thébaïque (de Thèbes en Égypte) serait à l’origine des premières images symboliques associées aux degrés (aussi appelées degrés monomères). Toutefois, on n’en connait ni réellement la date, supposée à l’époque de Ramsès II, ni qui l’a rapporté. Une version a été publiée au XVe siècle. L’autre source d’importance pour l’interprétation des degrés est celle de la Volasfera de l’astrologue Antonio Borelli, traduite par Sépharial. On parle aussi de degrés hindous bien qu’on ne sache pas réellement s’il y a un lien avec le pays. La Volasfera a été retranscrite de façon plus moderne par l’astrologue Janduz au début du XXe siècle. Les symboles Sabian de Dane Rudhyar sont également aujourd’hui une approche moins fataliste et largement diffusée de l’interprétation des degrés. On peut citer aussi, les symboles de Kozminsky, de Charubel, Leinbach, Carelli, etc..

Interpréter les degrés

Il y a un côté fataliste à l’interprétation des degrés dans la tradition astrologique ancienne. Rappelons-nous que l’observation des étoiles permettaient à l’époque de prévoir les évènements, fussent-ils bon ou mauvais. On est loin de l’astrologie moderne tournée vers la psychologie et la caractérologie humaine. Il n’est donc pas étonnant que les anciens aient pu voir dans chaque degré zodiacal une indication plus ou moins favorable, comme ils pouvaient le faire pour la position des étoiles ou des planètes.
L’interprétation des degrés tient aujourd’hui plus du subconscient et de du processus d’évolution spirituelle de l’homme. Les images symboliques véhiculées par chaque degré éclairent la façon dont la personne va exprimer sa personnalité. Ainsi le placement du Soleil sur un degré particulier sera en lien avec l’expression du moi, la Lune celle des sentiments, etc ..

Les degrés les plus importants à observer sont ceux des planètes personnelles rapides (Soleil, Lune, Vénus, Mercure..). Ceux de l’Ascendant et du Milieu du Ciel ainsi que leurs maîtres. Les planètes lourdes restant stationnaires plus longtemps sur le même degrés, on comprend que leur interprétation est plus anecdotique. Mais chacun se fera son opinion.

Liste des degrés symboliques

Cliquez sur les signes astrologiques ci-dessous pour avoir l’interprétation de chaque degré selon le calendrier thébaïque, la Volasfera, la traduction de Janduz, les Symboles Sabian et ceux de Kozminsky. On tient compte du degré dans son intégralité, ainsi si votre Soleil est situé par exemple à 3.2 degrés d’un signe, vous regarderez la signification du degré 4 (dont l’interprétation va de 3 à 4 degrés).
Enfin, vous pouvez calculer et interpréter tous les degrés symboliques de votre thème natal sur cette page.

degrés du bélier
Bélier
degrés du taureau
Taureau
degrés du gémeaux
Gémeaux
degrés du cancer
Cancer
degré du lion
Lion
degrés de la vierge
Vierge
degré de la balance
Balance
degrés du  scorpion
Scorpion
degrés du sagittaire
Sagittaire
degrés du capricorne
Capricorne
degrés du verseau
Verseau
degrés du poissons
Poissons