Astrologie Karmique

Qu’est-ce que l’Astrologie Karmique ?

L’Astrologie Karmique est une branche particulière de l’Astrologie qui étudie certains points, généralement fictifs du Thème Astral, censés nous renseigner sur le sens de notre présence sur Terre. Elle part du postulat que notre chemin de vie est lié aux expériences de vies antérieures. Ainsi, selon le poids “positif” ou “négatif” de ces vies, nous porterions un Karma avec lequel nous devrions composer dans notre vie actuelle. En quelque sorte, nous arrivons sur terre avec les bagages de nos actions passées, nous devons améliorer certaines choses, et nous servir d’autres comme d’une aide.
Oui, mais difficile parfois de savoir ce qui coince, où l’on doit agir pour améliorer la situation .. ou simplement ne pas retomber dans des travers. Au travers de ces différents points fictifs, l’Astrologie Karmique se présente comme un guide pour trouver des clés d’évolution, progresser et se perfectionner pour la prochaine incarnation..

Les Noeuds Lunaires

noeuds lunaires

Les Noeuds de la Lune sont sans aucun doute les points emblématiques de l’Astrologie Karmique. Au nombre de deux, ils figurent un axe sur le Thème Astral, et sont calculés à  partir de l’intersection de l’orbite lunaire avec le plan de l’écliptique. On distingue le Noeud Nord, connu sous le nom de Rahu en astrologie indienne, et le Noeud Sud ou Ketu.
Le Noeud Nord nous indique la voie vers laquelle nous devons aller, la solution à nos problèmes, et notre but sur terre.
Le Noeud Sud comporte les bagages de nos vies antérieures, nos travers, les voies de facilité qui ne nous demandent pas d’effort, mais qui ne nous font pas progresser.
Les Noeuds Lunaires ont une révolution d’environ 18 ans et demi, ils reviennent ainsi à leur place originelle au terme de ce cycle. Tous les 9 ans, ils sont donc inversés, le Noeud Nord se retrouve en conjonction avec le Noeud Sud, et inversement. Ce sont des périodes particulières qui peuvent être importantes sur le plan de l’évolution humaine. De même, les périodes de retour sur eux-même bouclent un cycle d’évolution et peuvent entraîner des remises en question sur le sens de notre vie. On surveillera particulièrement ce qu’il se passe à 18 ans et demi, 37 ans, 52 ans et demi, et 74 ans et demi.
Les maisons dans lesquelles se situent les Noeuds figurent un axe primordial dans la vie du natif. Ainsi, les efforts se porteront particulièrement dans les secteurs définis par ces maisons.
Au Natal, on portera une attention particulière aux conjonctions rapprochées formées avec certaines planètes, ainsi que les aspects existants. Ceux-ci peuvent nous renseigner sur les planètes qui facilitent l’intégration de notre karma pour les aspects fluidiques, et celles qui entravent le processus par des aspects de tension.
En Transit, on pourra regarder les périodes de conjonction des Noeuds avec les différentes planètes, ainsi que la conjonction des planètes lentes sur le Noeud Nord particulièrement.
En étudiant des Synastries, on peut  souvent constater des aspects entre les Noeuds des deux partenaires, ils indiquent ainsi une rencontre karmique. Cela peut-être des retrouvailles, où une relation dans laquelle un des deux va amener l’autre à progresser sur son chemin de vie.

Les Planètes Rétrogrades

planete retrograde

Les Planètes Rétrogrades dans un Thème Natal sont les seconds facteurs d’importance étudiés en Astrologie Karmique. Elles portent des bagages particuliers de nos vies passées et leur expression dans notre vie actuelle n’est pas aussi facile que ce qu’elle pourrait l’être en marche direct. Cela concerne particulièrement les planètes lentes, du Soleil à Mars, et dans une moindre mesure Jupiter et Saturne. Les planètes lentes ont de longues périodes de rétrogradations, de fait, on les retrouve assez communément en rétrogradation dans un thème de naissance, elles ont donc moins d’impact évident.
La rétrogradation est un phénomène vue de la terre qui semble faire reculer la planète. En réalité, il n’en est rien, c’est simplement la différence de vitesse de rotation qui provoque cet effet. Malgré tout, les anciens ont toujours constaté des effets notables lorsqu’une planète est en rétrogradation, au natal et en transit.
Dans un Thème Astral, les Planètes Rétrogrades sont figurées avec un R accolé à leur position, comme ceci :

Mercure00°21′  Rx

Les Planètes Rétrogrades sont en général vécues de façon plus intériorisée qu’en temps normal. C’est comme si leur expression était inhibée. Au natal, elles peuvent indiquer des difficultés que vous avez pu avoir concernant les secteurs d’application de ces planètes, ou encore des comportements ou des actes de vies antérieures qui viennent affecter le plein potentiel de la planète dans votre vie actuelle.
Par exemple, une Vénus rétrograde peut indiquer des difficultés à exprimer ses sentiments, à vivre l’amour pleinement. Ainsi, vous avez peut-être dans une vie passée négligé vos partenaires, ou à l’inverse vécu des souffrances affectives. Dans tous les cas, la planète rétrograde nécessite un effort de la part du natif pour améliorer son expression.
En transit, la rétrogradation des planètes est également synonyme d’intériorisation et de ralentissement des effets de la planète concernée. Mais, lorsque celle-ci était déjà rétrograde au natal, elle est vécue différemment par la personne. Au contraire, c’est l’occasion pour elle de dénouer certains noeuds et de progresser dans ce secteur. On se sent plus à l’aise et on intègre mieux une planète rétrograde en transit lorsqu’elle l’est déjà au natal.

La Lune Noire ou Lilith

lune noire

Lilith aurait été la première femme d’Adam, répudiée du jardin d’Eden pour ses désobéissances, et condamnée à garder les enfers. Dans l’Astrologie Karmique, la Lune Noire a ainsi plutôt mauvaise réputation. Elle représente notre part d’ombre, le côté sombre de notre inconscient, nos pulsions et obsessions. Le petit démon toujours là dans un coin de notre tête.
En réalité, étudier le placement en signe et maison de la Lune Noire est très intéressant, car il permet de comprendre certaines de nos frustrations. D’un point de vue karmique, Lilith porte des anciennes peurs, des manques, des privations de liberté qui ont pu se produire dans des vies antérieures. Aujourd’hui, la maison et le signe dans lesquels elle se trouve, symbolisent le secteur de vie dans lequel nous ne supportons pas d’être enfermé. Elle indique le domaine dans lequel nous devons surpasser nos peurs et nous délivrer de nos obsessions. En d’autres termes, plutôt que de refouler nos instincts, comprendre ce qu’elle incarne, permet d’exprimer cette part d’ombre, de la transcender pour dépasser le côté négatif. Les plus grandes frustrations sont souvent celles qui font commettre aux gens des actes violents et négatifs, les comprendre et les accepter, c’est la possibilité de les vivre sainement.
La Lune Noire est un point fictif qui correspond au second foyer de l’orbite. Il existe deux systèmes de calcul, dont le plus simple est celui de la Lune Noire moyenne, mais selon le mode utilisé son placement peut modérément varier et modifier son signe et sa maison. Dans la majorité des cas, les logiciels utilisent le placement de la Lune Noire moyenne.

La Part de Fortune

part de fortune

La Part de Fortune est également un point fictif qui fait partie des nombreuses parts arabes aujourd’hui plutôt inusitées. Mais celle-ci est restée célèbre grâce notamment à son utilisation par Volguine et Rudhyar.
La Part de Fortune est calculée à partir de données longitudinales selon la formule :
PART de Fortune= ASC + LUNE – SOLEIL
Bien que son nom y fasse penser, la Part de Fortune n’a rien à voir avec l’argent, ni une chance quelconque dans le secteur où elle se trouve. Si richesse il y a, elle ferait plutôt référence à notre richesse intérieure. Elle symbolise en quelque sorte le domaine dans lequel nous aspirons à réussir et celui qui va nous élever spirituellement. Aller dans le sens de sa Part de Fortune, c’est assurément évoluer en accord avec son moi intérieur.
Les transits des planètes lentes en conjonction avec notre Part de Fortune sont susceptibles de provoquer des prises de conscience et des actions qui visent à améliorer le sens de notre vie.

Chiron

chiron planete

Chiron est un astéroïde réputé être le guérisseur de notre karma.
L’histoire mythologique de Chiron contient à elle seule l’explication de l’influence de cet astéroïde et son rôle dans notre chemin de vie.
Chiron est un centaure, à moitié homme et cheval, humain et bestial à la fois. Il serait né d’un viol commis par Saturne, ainsi sa naissance porte déjà en elle les germes d’une blessure inguérissable. Très érudit et emplis d’une grande sagesse, Chiron devient l’enseignant d’illustres disciples, tels Achille et Héraclès. Ce dernier le blesse involontairement au cours d’un combat par une flèche empoisonnée qui le condamne à la souffrance éternelle, Chiron étant immortel. Pour cesser de souffrir, il renonce à son immortalité en acceptant de devenir mortel. Ainsi, Chiron devient l’archétype de la sagesse et de la spiritualité.
Dans notre Thème Astral, Chiron porte cette blessure inguérissable que nous allons devoir apprivoiser et accepter pour transcender notre condition humaine. Il est ainsi la clé pour accéder à plus de spiritualité dans notre vie actuelle.
Le signe dans lequel il se trouve correspond au type de blessure auquel nous sommes confronté, et la maison le secteur dans lequel nous devons agir pour atteindre la guérison spirituelle.

Retour haut de page