Les Planètes Rétrogrades

planete retrograde

Pour savoir si vous avez des Planètes Rétrogrades dans votre Thème Natal, faites votre Thème Karmique en ligne.

Les planètes lourdes étant rétrogrades sur de plus longues périodes, on accordera plus d’importance à une rétrogradation touchant une planète personnelle.

Mercure Rétrograde

On trouve couramment Mercure Rétrograde dans un thème natal, cette position touche environ 1 personne sur 5.
Avec Mercure en Rétrogradation, c’est le système de pensées qui est concerné. La personne n’assimile pas les informations de la même manière. Elle prend le temps de les décortiquer et les intégrer, ce qui peut parfois lui donner l’impression d’être lente à comprendre les choses. Mais en réalité, elle creuse en général plus en profondeur qu’avec Mercure en position directe. La réflexion, le recoupement des idées, la vérification, sont nécessaires à l’approbation d’un nouveau schéma. Souvent plus introverti que la moyenne en terme de communication, le natif peut être malgré tout incisif dans ses paroles et faire preuve d’un humour particulier. L’intellect peut être assez élevé, car cette rétrogradation incite à développer ses connaissances et un processus analytique.

Vénus Rétrograde

Avec Vénus Rétrograde, le domaine des sentiments est pris très au sérieux. Profonds et entiers dans leurs sentiments, ses natifs sont aussi en retrait dans l’expression de leur affection. Timidité, doute sur l’amour réel du partenaire, manque d’estime de soi, peuvent expliquer cette inhibition. Il en résulte une incapacité à exprimer pleinement ce qu’on ressent, voir à saboter inconsciemment ses relations par peur de s’engager. Comme ces personnes prennent rarement l’amour à la légère, il peut en découler une frustration à ce niveau tant qu’elles ne font pas preuve de plus de lâcher-prise et de confiance en l’autre. Tout ce qui touche à la créativité, à la sociabilité ainsi qu’aux finances, peut être affecté par cette rétrogradation de Vénus. D’une façon générale, on a des difficultés à se mettre en valeur.

Mars Rétrograde

Avec Mars Rétrograde c’est toute l’énergie de la personne qui est intériorisée. Il en résulte une difficulté à exploiter ses moyens d’action, et souvent une incompatibilité avec les situations. Colère, manque de contrôle et d’affirmation, frustration, sont le résultat de cette énergie mal maîtrisée. C’est comme si la personne agissait toujours au mauvais moment, ou par révolte à force de ne pas avoir pu ou su exprimer ses réels désirs. La pression intérieure est souvent importante, il peut être judicieux de la canaliser par des activités créatives ou intellectuelles. Il s’agit de trouver un équilibre physique et mental, qui permet de se soustraire aux épisodes d’impulsivité.

Jupiter Rétrograde

Avec Jupiter Rétrograde c’est notre système de croyances et de valeurs qui est concerné. Souvent, la personne se sent en retrait par rapport à la société. Elle peine à adhérer aux modèles communément admis et préfère s’en remettre à sa propre expérience. Ces natifs ont en général une perception plus aiguisée de leur implication dans le monde, ils sont davantage sensibilisés par les conséquences de leurs actes. Leur notion du mérite et du devoir est généralement plus élevé, ils ne se contentent pas de choses facilement acquises. Ainsi, ces personnes ont tendance à l’intériorisation, étant plus en harmonie avec leur monde intérieur qu’avec celui qui les entoure. Dans tous les cas, elles se satisfont plus d’une réussite spirituelle que matérielle.

Saturne Rétrograde

Saturne Rétrograde est en lien avec le sentiment d’insécurité. Par nature introvertie, la planète renforce un peu plus ici la tendance solitaire et méfiante du natif. Peur d’affronter les choses, angoisses existentielles, culpabilité et doute de soi, sont des sentiments qui peuvent affecter la personne. Il en découle une tendance au repli et à la rumination des pensées. Les émotions sont généralement refoulées, voir masquées aux autres pour ne pas montrer ses sentiments. La personne, pour se rassurer et se protéger, monte toutes sortes de barricades qui la coupe du monde extérieur. La discipline et l’auto-contrôle sont problématiques, soit vécus à l’extrême, soit en manque. Seules la confiance et l’ouverture peuvent l’extirper de ce processus enfermant.

Uranus Rétrograde

Uranus Rétrograde est en lien avec la notion de changement. Il peut paraître parfois difficile aux personnes possédant cette rétrogradation d’effectuer des modifications dans leur vie, soit de leur fait, soit des circonstances extérieures. Pourtant elle dispose en général d’une bonne dose d’originalité et d’idées créatrices qu’elles souhaiteraient mettre en œuvre. La liberté est également un sentiment précieux à leurs yeux, qui ne peut subir aucune entrave. Aussi, l’expression d’Uranus étant plus intériorisée avec cette rétrogradation, il peut survenir des périodes d’impulsivité où la personne ne supporte plus l’inertie. Révoltes, changements profonds, peuvent alterner avec stabilité.

Neptune Rétrograde

Avec Neptune Rétrograde on peut se sentir en décalage avec la réalité. La personne peut vivre dans ses rêves, rechercher un idéal inatteignable, ou s’intéresser particulièrement aux choses surnaturelles. Peu concernée par les valeurs collectives, elle cherche à développer sa spiritualité, et peut manquer de motivation pour développer sa vie matérielle. En rétrogradation, Neptune rajoute un brouillard à son flou naturel. On peut se mentir à soi-même, fuir les réalités, s’évader dans des paradis artificiels. Quoi qu’il en soit, le natif doit cultiver le réalisme et fuir la mélancolie. En s’ancrant dans le présent, il pourra exprimer ses capacités artistiques et spirituelles pour le bien de tous.

Pluton Rétrograde

Pluton Rétrograde touche notre rapport à la transformation, aux métamorphoses. Dans le signe et la maison dans lequel il se trouve, il peut indiquer une expérience karmique passée et une problématique à résoudre. Il s’agit d’affronter un processus psychologique de vie et de mort dans le secteur concerné. Cette rétrogradation touche aussi à l’expression du pouvoir de la personne, on peut éprouver des peurs d’être contrôlé ou manipulé par d’autres. Des angoisses obsessionnelles et des pensées auto-destructrices sont possibles. La reprise en marche directe de Pluton peut permettre de résoudre la transformation nécessaire  à l’évolution du natif.

Tirage de Tarot Gratuit

le soleil

Tirage du Jour

Le Climat de votre Journée

tirage de tarot oui non

Tirage Oui/Non

Une Réponse Immédiate

tirage 3 cartes

Tirage 3 Cartes

Passé-Présent-Futur

Retour haut de page